domotique

Avoir des objets connectés fait partie du quotidien de chacun aujourd’hui. Que ce soit à vocation professionnelle ou personnelle, nous sommes à la recherche de plus d’économie et d’intuition dans la manière de consommer l’énergie. En effet, il faut que ça soit peu contraignant sans nous faire perdre de temps. Il existe de nombreux avantages à utiliser des objets connectés. La domotique est un procédé visant à connecter des appareils électriques pour les gérer à distance. Elle fait donc partie des objets connectés. Pourtant, seulement 17% des Français sont passés à cette technologie.

Il est plus simple d’installer la domotique dès la construction de votre logement ou de votre entreprise pour prévoir des équipements connectés. Une fois votre habitation ou votre local construit, il faudra faire la mise en service de l’électricité. Cela revient à faire une ouverture du compteur électrique. Si vous souhaitez connaître la marche à suivre pour effectuer cette ouverture, rendez-vous ici.

Actuellement, des prototypes sont en préparation pour démocratiser ce procédé au plus grand nombre. C’est un moyen astucieux de faire des économies et nous allons vous donner les 5 manières de les faire grâce à la domotique.

1 – Gestion du chauffage à distance

Le chauffage est le poste de dépense d’énergie le plus gros. En effet, c’est plus de 50% de la consommation totale d’un logement ou d’un local professionnel. L’objectif de la gestion à distance du chauffage est de pouvoir garder un oeil sur sa consommation d’énergie lors d’une absence prolongée. Il n’est pas nécessaire de chauffer tout le temps surtout quand vous n’êtes pas présent sur les lieux. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut limiter les déperditions de chaleur, donc il faut chauffer un minimum. Vous pouvez, par exemple, prévoir de chauffer une ou deux heures chaque jour pendant votre absence. Il est possible aussi de gérer la température de votre local ou de votre habitation si elle vous paraît trop haute ou trop basse.

2- Des volets automatisés

Avoir des volets est primordial pour faire des économies d’énergie. Vous allez pouvoir faire jusqu’à 10% d’économie en fermant vos volets et en les ouvrants à des heures précises qui vous permettront d’avoir plus rapidement la lumière du jour mais également avant que la rosée ne tombe. C’est d’autant plus pratique parce que si vous avez une grande entreprise, vous n’aurez plus à vous soucier à tout fermer, en un seul clic tout sera fait.

3 – Un éclairage maîtrisé

C’est le deuxième poste le plus important en matière de consommation d’énergie puisque c’est 20% de la consommation totale par an.

4 – Un suivi de votre consommation d’énergie

A l’avenir il sera possible d’avoir une plateforme unique pour tous vos objets connecté ainsi que pour la domotique. Pour le moment vous pouvez gérer le chauffage, l’éclairage, la sécurité ainsi que le portail. Vous disposez dans la box domotique d’un suivi de votre consommation d’énergie en temps réel. Vous saurez donc ce qui fait que votre consommation augmente ou diminue et connaître les astuces pour économiser de l’énergie. Pour faire encore plus d’économie, vous pouvez comparer les fournisseurs d’énergie. SI vous ne savez pas lequel choisir, vous pouvez consulter cet article, qui va vous éclairer sur les critères à prendre en compte quand on choisit un fournisseur d’énergie.

5 – Plus de sécurité

Enfin, il est possible d’acquérir un système de vidéosurveillance et d’alarme à intégrer sur la box domotique. Vous pourrez voir à distance ce qui se passe dans votre habitation ou dans votre entreprise. Vous avez également la possibilité, quand quelque chose est suspect, de recevoir une photo ou une vidéo ce qu’il se passe. C’est important pour être le plus efficace possible en cas d’effraction. L’alarme peut également servir pour la détection de fumées suspectes.