La technologie dans la maison a fait son apparition depuis une vingtaine d’années. Certaines innovations sont à ranger du côté des gadgets mais certaines changent considérablement votre quotidien notamment en terme de sécurité et de confort. Les professionnels du secteur sont toujours de bons conseils. Ils vous permettront d’adapter la maison au risque en fonction de vos goûts et de votre budget. Tour d’horizon des quelques technologies.

La vidéo-protection

Il existe trois grands systèmes de vidéo-protection :
– L’analogique : elle n’est plus utilisée sauf pour une visualisation dite basique. Le matériel ne permet pas d’identifier la personne. La définition de l’image est acceptable mais la pixellisation demeure importante en cas de zoom.
– La HDCVI (haute définition) : c’est également une technologie analogique. Cependant, la qualité de l’image reste importante.
– L’IP (réseau informatique) : le système le plus coûteux mais le plus efficace. Les caméras IP sont équipées des toutes dernières technologies de transmission de données.

Il n’est pas possible de filmer en dehors de sa propriété pour les particuliers. De même pour les entreprises, il n’est pas possible de filmer la voie publique ou le voisinage. Les caméras peuvent tout filmer en respectant la vie privée : il n’est pas possible de surveiller un employé sur son poste de travail sauf cas particulier.

Un contrôle d’accès sécurisé au logement

Définir des contrôles d’accès sécurisés est un moyen de protéger sa maison des cambrioleurs. Plusieurs dispositifs peuvent être mis en place.
On peut notamment citer le clavier à codes, le lecteur de badges, le lecteur biométrique (empreinte digitale, reconnaissance faciale, empreinte de la main…). Cette dernière technologie est très encadrée sur les lieux de travail, notamment par la Cnil. La technologie peut fonctionner de façon centralisée ou de manière autonome.
Il est possible d’insérer tous ces éléments au cours d’un déménagement dans votre nouveau bien. Pensez aussi à mettre une porte sécurisée ou blindée pour lutter contre les cambrioleurs. De plus, ce système apporte une excellente isolation thermique et phonique. Vous effectuerez des économies d’énergie grâce à votre nouvelle installation. Pendant cette opération, pensez bien à changer le nom inscrit sur le contrat EDF. Plus de renseignements en cliquant ici.

Automatiser les ouvrants du bâtiment

Plusieurs systèmes d’automatisme de votre maison sont possibles pour améliorer votre confort. Il est possible d’agir sur :
– la porte d’entrée (ouvre porte électrique couplé avec une serrure motorisée)
– les volets roulants ou battants
– la porte de garage
– le portail battant ou coulissant
– le portillon

L’interphone

L’interphone existe sous différentes formes. Il peut être filaire, radio ou GSM, audio ou vidéo ou les 2. L’interphone permet d’ouvrir la porte de votre domicile. Il peut aussi permettre d’ouvrir votre porte de garage ou tout autre élément entre l’extérieur et votre logement.

Lorsque vous partez en vacances pendant l’été, il n’est pas toujours simple de faire garder sa maison. Le dispositif “Voisins vigilants” se développe de plus en plus dans de nombreuses communes en France. Rapprochez-vous de votre mairie pour savoir si le système existe dans votre quartier. Le fonctionnement de “Voisins vigilants” repose sur les habitants du quartier. Toutefois, ce système bien qu’utile ne sera jamais aussi efficace qu’un système d’alarme performant qui surveille votre logement 7 jours sur 7 et 24h sur 24h.

Une question, un renseignement ? La société Acofase est à votre disposition.