Partez en vacances ou en week-end en toute sécurité avec ACOFASE !

En France, l’été et la fin d’année sont les périodes où il y a le plus de cambriolages. En 2017, un cambriolage sur quatre avait lieu sur les mois de juillet, août et décembre. Pour cette même année, 59% des vols avaient lieu dans les résidences principales, selon le ministère de l’intérieur.

Vous trouverez ci-dessous tout nos conseils afin de sécuriser au mieux votre maison avant votre départ en week-end ou en vacances.

Les systèmes de sécurité pour protéger votre logement :

Différents systèmes de sécurité existent afin de protéger votre maison ou votre appartement des cambrioleurs.

L’un des premiers systèmes est bien évidemment l’alarme anti-intrusion. L’alarme est reliée à différents détecteurs : il existe des détecteurs d’ouverture (placés sur les portes et les fenêtres), des détecteurs bris de glace et des détecteurs de mouvement. En cas d’intrusion, l’alarme se déclenche et en sonnant va prévenir le voisinage ou va prévenir directement le numéro que vous aurez enregistré (le vôtre ou celui d’une personne de confiance).

Le 2ème système, qui est un complément à l’alarme, est la vidéo surveillance. Grâce à une application sur votre téléphone ou votre tablette, vous pouvez surveiller votre logement à distance. En cas d’alarme détectée par le système de surveillance, vous êtes informés et vous pouvez visionner chez vous via l’application. De plus, vous pouvez relier vos caméras à un PC de télésurveillance, en cas d’alerte, il vous prévient ou prévient la police.

La domotique : un nouvel atout dans la protection de votre maison :

En effet, la domotique est l’une des technologies en développement. Celle-ci vous permet de pouvoir gérer à distance toutes les installations électriques de votre logement : chauffage, volets, lumières, alarme, … Via un téléphone ou une tablette, vous pouvez ainsi piloter votre habitation en vacances. Vous allez ainsi pouvoir simuler votre présence pendant vos vacances en réglant l’ouverture de vos volets, ou en allumant des pièces de la maison. Ceci brouille ainsi les pistes, car vous faites croire que la maison est occupée.

Mais rien n’empêche…

Vous avez ainsi un large choix de solutions possibles afin d’éviter les cambriolages pendant vos week-ends ou vos vacances.  Mais, afin de renforcer cette sécurité, rien n’empêche de demander à l’un de vos proches de passer de temps en temps (notamment pour relever le courrier), de dissimuler vos biens les plus importants, de ne pas annoncer sur les réseaux sociaux vos vacances, de prévenir la police/gendarmerie de votre départ grâce notamment à l’opération « Tranquillité vacances » (document à retrouver sur le site www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033).

Retrouvez tous les conseils du ministère de l’intérieur sur cette brochure du Ministère de l'Intérieur.

Vous souhaitez installer une alarme et/ou de la vidéo surveillance avant de partir en vacances, contactez-nous au 04.79.62.96.54 ou via notre formulaire de contact.