Alarme incendie

Alarme incendie

Sécurité incendie à Chambéry et Aix les Bains

La détection incendie est un domaine très encadré et normé car il est important pour la sécurité des personnes et des biens. Pour les particuliers, la présence de détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) est obligatoire. Pour les professionnels, une centrale d’alarme incendie avec des déclencheurs manuels, des détecteurs de fumée et des sirènes doivent être présents et répondent à des normes spécifiques en fonction des établissements.

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Vous trouverez ci-dessous une partie de notre gamme alarme incendie :

DAAF / Sirène plafond ou sirène murale / Détecteur de fumée classique ou personnalisé / Centrale / Déclencheur manuel / Détecteur de chaleur

 

Equipements incendies pour les particuliers

Les DAAF ou détecteurs de fumée sont destinés aux particuliers et sont désormais obligatoires dans les habitations depuis la loi Morange.

En effet, les incendies se déclenchant la nuit sont très souvent mortels à cause de la fumée qui asphyxie les occupants endormis qui ne se réveillent pas à temps pour pouvoir évacuer les lieux… Le détecteur de fumée est là pour les avertir afin de quitter les lieux et prévenir les pompiers. Cet appareil permet de détecter la fumée et vous avertit grâce à un signal sonore qui est suffisamment fort pour réveiller les personnes.
Attention, ces appareils doivent respecter certaines normes et être installés à des points stratégique : il est installé au plafond, de préférence dans les lieux de circulation de l’habitation comme les couloirs et à au moins 50 cm de tout obstacle. Le détecteur doit être installé le plus loin possible de la salle de bain et de la cuisine. Si votre logement possède plusieurs étages, il est conseillé d’en mettre un par étage et au moins un en haut des escaliers. Il doit être muni du marquage CE prouvant sa conformité aux exigences de la législation et il doit être conforme à la norme européenne NF EN 14604. Les DAAF de votre habitation doivent être testés au moins une fois par an.

Il existe aussi des installations filaires ou radio reliées à une centrale d’alarme vol. Ce type d’installation ne répond pas aux normes imposées dans les ERP mais peut vous avertir en local ou à distance d’une détection incendie.

 

Maintenance d’alarme incendie et vérification SSI pour les entreprises

Les entreprises doivent obligatoirement installer un système de sécurité incendie (SSI). A partir de 50 personnes, l’entreprise doit posséder un avertisseur sonore qui doit être entendu dans tout le bâtiment. Une alarme visuelle peut également être installé afin de prévenir tout le monde (personne avec un handicap auditif, …)

Le système doit également comporter tous les moyens possibles pour lutter contre les incendies : extincteurs, colonnes sèches ou humides, etc… L’entreprise doit également installer un système de désenfumage. En ce qui concerne l’évacuation des personnes, des éclairages doivent être mis en place, ainsi que le plan d’évacuation et autres signalétiques nécessaires.

La mise en œuvre d’un SSI doit respecter certaines étapes et fait intervenir plusieurs professionnels :

  • Coordinateur SSI (qui définit le cahier des charges) ;
  • Installateur ;
  • Bureau de contrôle (pour validation de l’installation).

Vous trouverez dans le lien ci-dessous, toutes les informations concernant la réglementation de l’alarme incendie selon votre établissement (alarme de type 1, alarme de type 4, …) :  ici.

Acofase propose à ses clients professionnels des installations et des contrats de maintenance pour la vérification du système SSI. Une fois par an, un technicien effectue différents tests sur le système afin de vérifier son bon état de fonctionnement.

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