Tout savoir sur la rénovation électrique d’un logement

Tout savoir sur la rénovation électrique d’un logement

Si votre logement a plus d’une quinzaine d’années, il est recommandé d’effectuer une mise aux normes électriques de votre installation.

En effet, aujourd’hui, nous utilisons énormément d’appareils électriques par rapport à avant et certaines habitations plus anciennes n’ont donc pas la capacité d’alimenter toutes ces technologies.

De plus, une ancienne installation électrique peut être dangereuse pour vos biens, mais également pour vous : pannes de courant régulières, risques d’électrocution, risques d’incendie, …

Pourquoi se lancer dans la rénovation électrique de votre habitation ?

Tout d’abord, quelque soit la raison, il est important de prendre conseils auprès d’un professionnel.  Celui-ci fera un diagnostic de votre installation et vous préconisera les meilleures solutions de mise en conformité de votre maison ou appartement.

L’installation électrique d’un logement est à renouveler si celle-ci est vétuste. En effet, si elle est ancienne, il peut y avoir des risques d’électrocution et/ou d’incendie.

De plus, si votre consommation en électricité est anormalement haute, il est possible que ceci soit dû à une installation vieillissante, voir endommagée. Il est donc important de se référer à un professionnel afin d’effectuer un état des lieux qui vous permettra d’éviter les « empilements de multiprises » par exemple.

Quelle norme est à respecter pour votre installation électrique ?

Depuis 2002, c’est la norme NF C 15-100 qui fixe les règles relatives à l’installation électrique des constructions neuves, mais aussi des rénovations totales ou partielles.

Vous trouverez ci-dessous une liste de nombreuses règles à respecter afin que votre installation respecte cette norme :

  • Mise à la terre de l’installation électrique ;
  • Parafoudre obligatoire dans certains départements ;
  • Présence d’au moins 2 interrupteurs différentiels, dont un de type A pour la plaque de cuisson, le lave-linge, la prise de recharge d’un véhicule électrique ;
  • Protection des circuits grâce aux disjoncteurs ;
  • Présence d’un espace technique électrique du logement (= ETEL), contenant la gaine technique du logement (GTL) ;
  • Présence d’au moins 20% d’emplacement disponible sur le tableau électrique ;
  • Présence de 2 circuits d’éclairage minimum par logement. Le nombre d’éclairage va varier selon les pièces de celui-ci ;
  • Présence de 8 prises de courant 16A par circuit. Le nombre de prise varie également selon les pièces ;
  • Présence de circuit spécifique pour les volets roulants et le chauffage ;
  • Liaison équipotentielle dans les pièces d’eau ;

Pour plus d’informations sur cette norme, vous pouvez consulter le manuel LEGRAND, qui est l’un de nos fournisseurs.

Le cas concret d’une rénovation lourde de maison :

Actuellement, la société ACOFASE travaille à la rénovation électrique totale d’une maison en Savoie.

Dans le local technique du logement, un nouveau tableau électrique a été installé afin de répondre aux exigences de la norme NF C 15-100 : interrupteurs différentiels, disjoncteurs, parafoudre, coffret de communication, …

Des prises de courant et des éclairages ont ainsi été installés dans les différentes pièces de la maison selon les besoins du client.

La mise à la terre a également été effectuée, ainsi que les liaisons équipotentielles.

En plus, un soulève-personne a été mis en place, en collaboration avec l’entreprise RAF, afin que le client, qui est une personne à mobilité réduite, puisse accéder au spa de nage.

Des alimentations pour un ascenseur ont également été ajoutées.

Pose de luminaires
Pose de luminaires
Pose de spots
Nouveau tableau électrique
Prises et interrupteurs
Mise en place d’un soulève personne

Nous avons également travaillé sur les extérieurs de cette maison. Différents spots et luminaires ont été installés ainsi que des bandeaux LEDs sous la main courante de la passerelle afin d’éclairer le passage jusqu’à la maison.

Les éclairages extérieurs fonctionnent aussi bien sur détection que sur forçage via une commande manuelle à l’intérieur de la maison.

Allée éclairée par des spots
Bandeau Leds sous main courante
Allée avec luminaires et passerelle avec spots Leds

A ce jour, il ne reste plus qu’à motoriser le portail du client avec un automatisme FAAC.

Vous souhaitez en savoir plus sur la rénovation électrique de logement ou si vous souhaitez un devis pour celle de votre habitation, contactez-nous au 04.79.62.96.54 ou via notre  formulaire de contact.

Suivez nous
Top