Entretenir sa porte de garage

Entretenir sa porte de garage

Tout comme pour les portails, la porte de garage doit être entretenue afin d’assurer la pérennité de celle-ci dans le temps et de conserver un bon aspect esthétique. Ainsi, il est important de retirer tout ce qui peut détériorer la peinture et les pièces essentielles à son bon fonctionnement (rail, ressort, etc…)

Une porte de garage mal entretenue peut causer des accidents et peut également devenir bruyante et grinçante.

Comment entretenir sa porte de garage en aluminium ou en acier ?

Pour l’entretien d’une porte de garage, vous avez différents éléments à vérifier : les galets de guidage, les axes, les rails et leurs fixations, les joints, le chemin de roulement et la porte en elle-même (panneaux et articulations).

Que votre porte de garage soit motorisée ou non, vous devez contrôler régulièrement son bon fonctionnement et son état général en vérifiant les câbles et les ressorts qui doivent être testés. Par exemple, si la descente est trop facile par rapport à la remontée, cela veut dire qu’il y a peut-être un déséquilibre au niveau de la tension de celui-ci.

Dans l’entretien général de la porte, vous devez également lubrifier légérement toutes les parties mobiles : les articulations, les axes des roulettes, les ressorts, … Les rails, eux, n’ont pas besoin d’être lubrifié, il suffit simplement de les nettoyer en enlevant les résidus pouvant bloquer les roulettes.

Afin de préserver l’étanchéité de la porte de garage, vous devez nettoyer le coupe-froid.

En ce qui concerne le (les) panneau(x) de la porte de garage, comme pour un portail aluminium, vous devez réaliser un nettoyage à l’eau clair. Vous pouvez également y ajouter un nettoyant doux (pH neutre), puis la rincer à nouveau à l’eau clair. Au préalable, vous pouvez réaliser un dépoussiérage de la porte, intérieur et extérieur, avec un balai. Ce nettoyage peut être réaliser une à deux fois dans l’année.

Il vaut pour les portes de garage en aluminium ou en acier, qui sont des matériaux nécessitant peu d’attention. Ce ne sera pas le cas d’une porte de garage en bois…

Comment entretenir la motorisation de votre porte de garage ?

Comme pour les portails, l’entretien de la motorisation de porte de garage est un peu plus compliqué.

Pour l’automatisme d’une porte de garage, vous devez vérifier :

  • L’état des câbles électriques ;
  • Le fonctionnement des disjoncteurs ;
  • Le fonctionnement du coffret de commande ;
  • Les chaines ;
  • Les courroies ;
  • Le fonctionnement des fins de course.

Nous vous conseillons de faire réaliser ceci par un technicien afin d’éviter les erreurs et notamment de dérégler la porte de garage. Nous proposons à tous nos clients des contrats de maintenance pour leur automatisme de porte de garage, afin qu’un technicien ACOFASE se rende sur place et vérifie le bon fonctionnement de la motorisation.

Enfin, il est important de vérifier le système d’arrêt automatique (ou du détecteur d’obstacle) de la porte. Lors de sa fermeture, votre porte de garage est sensée s’arrêter et se ré-ouvrir s’il y a un obstacle. Vous pouvez tester ceci tout simplement en mettant un objet au sol sous la porte : si celle-ci ne s’arrête pas à l’approche de l’obstacle, c’est qu’il y a un problème. Il faut donc faire intervenir un spécialiste. Il est important de vérifier ce système régulièrement.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos demandes d’installation de porte de garage et/ou d’automatisation de celle-ci au 04.79.62.96.54 ou en remplissant notre formulaire de contact.

Nous pouvons également vous faire des propositions de contrats de maintenance pour vos automatismes de porte de garage, mais également de portail. Pour rappel, ACOFASE est le seul installateur agréé FAAC en Savoie pour vos automatismes de portail et de porte de garage. Ceci est gage de qualité, que ce soit pour les produits et le service après-vente.

Suivez nous
Top