Brouilleur d’alarme : un risque pour la sécurité de votre maison ?

Brouilleur d’alarme : un risque pour la sécurité de votre maison ?

Aujourd’hui, les maisons sont de plus en plus sécurisées via des systèmes d’alarme et/ou des systèmes vidéo notamment. En effet, les personnes ont besoin de se sentir en sécurité chez elle et souhaitent protéger leurs biens. Beaucoup d’habitations ont donc fait installer des systèmes d’alarmes sans fil. Il est donc de plus en plus difficile d’entrer dans une maison pour un cambrioleur. Il leur faut trouver de nouvelles solutions pour pouvoir pénétrer chez vous. Certains utilisent des brouilleurs d’alarmes GSM ou radio. Les affaires de cambriolage où ce dispositif a été utilisé restent rares car en France, la commercialisation et l’utilisation de brouilleur est interdite. Mais Internet est là pour répondre aux demandes des plus mal intentionnés.

Qu’est-ce qu’un brouilleur d’alarme ?

Les brouilleurs sont utilisés sur les alarmes radios (sans fil). C’est un appareil qui permet de brouiller la communication entre votre centrale d’alarme et ses différents périphériques (détecteurs volumétriques, contact de porte, sirène). Le système d’alarme ne va donc pas se déclencher puisque le signal est interrompu. Le cambrioleur peut ainsi rentrer dans votre domicile sans déclencher l’alarme.

De plus, l’émetteur du brouilleur perturbe toutes les réceptions d’appels téléphoniques grâce aux fréquences qu’il envoie. Il est donc impossible pour votre alarme de pouvoir vous prévenir sur votre téléphone (via une application, ou l’envoi de SMS ou lors d’un appel).

Le brouilleur, qu’il soit radio ou GSM, neutralise donc complétement un système d’alarme en brouillant la communication entre la centrale et les autres éléments sans fil.

Comment détecter et neutraliser un brouilleur d’alarme ?

Comme nous vous l’avons dit plus haut, ce phénomène reste très rare en France, mais il existe !

Les fournisseurs proposent donc des solutions pour contrer les brouilleurs d’alarme.

Tout d’abord, il est possible de prendre juste certaines précautions :

  • Faire en sorte que votre centrale ne soit pas visible de l’extérieur ;
  • Eviter de laisser des informations permettant au voleur d’identifier votre type d’alarme (antenne trop visible par exemple) ;
  • Afficher un panneau faisant croire que vous êtes équipé d’une alarme filaire.

Il est également possible d’équiper votre alarme afin d’éviter le brouillage de celle-ci.

Vous avez la possibilité d’ajouter un détecteur de brouillage qui vous alertera dès qu’une perte de signal sera repérée. 

Beaucoup d’alarmes sont équipées d’une fonction d’autocontrôle qui émettra un signal en cas de non-détection des éléments de votre alarme.

D’autres systèmes vont déclencher une alarme de secours dès qu’un brouillage sera détecté.

N’hésitez pas à nous contacter afin de faire le point sur votre système de sécurité. Un technicien vous informera de ce qu’il est possible de faire pour votre alarme et ainsi renforcer la sécurité de votre domicile.

Suivez nous
Top