Avantages et inconvénients des volets roulants solaires

Avantages et inconvénients des volets roulants solaires

Sur ces dernières années, le volet roulant solaire s’est développé. En effet, celui-ci est notamment facile à installer : vous n’avez pas besoin de tirer des câbles dans votre logement car il fonctionne à l’énergie solaire. C’est également un choix écologique car celui-ci utilise une ressource renouvelable et inépuisable : le soleil.

Ci-dessous, nous allons faire un tour d’horizon des avantages et inconvénients du volet solaire.

Le fonctionnement du volet roulant solaire :

Un volet roulant est composé :

  • De lames articulées en aluminium ou en PVC ;
  • D’un panneau solaire photovoltaïque qui va transformer le rayonnement solaire en courant électrique ;
  • D’une batterie qui va stocker le courant du panneau solaire afin de fournir le moteur en énergie ;
  • D’un moteur électrique qui permet d’enrouler et de dérouler les lames du volet ;
  • D’un coffre sur lequel est fixé le panneau solaire et qui contient tous les autres éléments du volet roulant.

Il y a 2 types de pose pour vos volets roulants :

  • Pose en tableau est la solution la plus esthétique. En effet, le coffre du volet se positionne dans la partie haute de la fenêtre, mais ceci va diminuer la surface vitrée.
  • Pose en applique est la solution qui vous permet de perdre le moins de luminosité. Le coffre est lui installé en saillie sur le mur au-dessus de la fenêtre ou sur le toit.

Et enfin, il y a 2 types de fonctionnement :

  • Un premier avec télécommande qui est le plus simple. Celui-ci vous permet de gérer l’ouverture et la fermeture du volet à distance.
  • Le second est autonome et est donc plus confortable.  Il est a préconisé en fonction de l’ensoleillement extérieur car ce système permet au volet de s’ouvrir et se fermer automatiquement en fonction de celui-ci.

Les volets roulants solaires sont, à l’heure actuelle, fabriqués soit en PVC (moins cher et seulement pour les grandes baies vitrées), soit en aluminium (plus onéreux, mais une qualité et solidité supérieures).

Les nombreux avantages du volet roulant solaire :

Les volets roulants solaires sont tout d’abord faciles d’installation. Vous n’avez pas besoin d’alimentation électrique et donc de faire des trous dans vos murs. Les travaux à réaliser sont beaucoup moins lourds qu’avec des volets roulants électriques, il y a donc moins de frais à prévoir. Il s’adapte à tous les types de fenêtres et de portes.

Les volets solaires sont faciles d’utilisation et pratiques. Tout d’abord, en cas de panne de courant, ils continuent de fonctionner car ils utilisent l’énergie solaire. Il n’y a donc pas de panne possible avec des volets roulants solaires qui restent opérationnels en toute circonstance. Il faut également noter que ces volets ne sont pas uniquement destinés aux régions où l’ensoleillement est élevé car la luminosité est suffisante afin de donner de l’énergie à la batterie. Par exemple, un volet roulant solaire peut être posé sur la fenêtre nord d’un logement dans un région peu ensoleillé. Celui-ci fonctionnera de la même façon que les volets placés au sud de l’habitation.

Les volets roulants solaires sont silencieux.

Comme vous avez pu le noter, les volets roulants utilisent l’énergie solaire, ils sont donc écologiques. Cette énergie est renouvelable et gratuite. Vous avez la possibilité de bénéficier d’aides nationales suite à la pose de volets roulants solaires. Les aides possibles sont des subventions écologiques ou des aides aux travaux (comme la prime énergie) pouvant amener un remboursement des coûts des travaux allant jusqu’à 60%. Pour bénéficier de ces subventions, il faut remplir certains critères dont la capacité d’isolation. Les volets roulants sont un complément d’isolant pour les fenêtres.

Ils peuvent également avoir un effet sur votre consommation de chauffage. Si vos volets sont automatisés, ils vont donc s’ouvrir et se fermer automatiquement selon l’ensoleillement. C’est donc un gage d’économie de chauffage en hiver et de climatisation en été. De plus, les volets se ferment de l’intérieur, il n’est donc pas obligatoire d’ouvrir les fenêtres, ce qui évite la déperdition du chauffage.

Vous l’aurez compris, les volets roulants solaires ont donc tout pour plaire : ils sont écologiques, facile à l’installation, facile et pratique à utiliser.

Mais ils existent quelques inconvénients

Les volets roulants solaires ont beaucoup d’avantage notamment le fait d’utiliser l’énergie solaire. Malheureusement, à ce jour, cette énergie solaire n’est pas suffisante pour réduire vos factures d’électricité car les économies réalisées avec ces volets sont faibles.

Le prix des volets roulants solaires peut également être un frein car il est plus élevé que celui d’un volet roulant électrique classique. Ce coût n’est pas compensé par les économies d’énergie qui sont encore trop faibles.

Au niveau esthétique, il n’y a, aujourd’hui, que deux matériaux possibles : l’aluminium et le PVC. Le choix est donc limité.

Enfin, même si l’installation reste facile, il est préférable de faire installer vos volets roulants par un professionnel afin d’éviter des erreurs de manœuvre.

En résumé, ces volets sont aussi performants que des volets roulants électriques classiques car ils ont des caractéristiques similaires : ce sont de bons isolants phoniques et thermiques, ils sont résistants, esthétiques et faciles à entretenir. Mais, pour l’instant, les économies attendues avec cette installation ne sont pas encore possibles.

Maison avec volets roulants solaires SOPROFEN

A noter également que les volets roulants font partis des installations possibles pour l’aménagement de l’habitat des personnes à mobilité réduite ou des personnes âgées. En effet, les personnes n’ont plus qu’à utiliser une simple télécommande pour ouvrir et fermer leurs volets.

Pour toute information ou devis sur la pose de volets roulants solaires, vous pouvez nous contacter au 04.79.62.96.54 ou via notre formulaire de contact.

Suivez nous
Top