Transformer son domicile en lieu de vie intelligent

Transformer son domicile en lieu de vie intelligent

La maison de demain devrait être une maison connectée, dit intelligente. Nous investissons de plus en plus dans les objets communicants ou assistants vocaux. La domotique permet, grâce à une connexion internet, d’automatiser et centraliser différents appareils électroniques. Elle permet donc de pouvoir les contrôler à distance. On peut ainsi contrôler tout son logement ! Les appareils ménagers, lumières, température des pièces, multimédias, sécurité (alarme anti-intrusion, vidéo protection), volets roulants, portails, … peuvent être surveiller à distance.

Quels sont les avantages de la domotique ?

Transformer votre habitat en maison connectée vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Avoir un logement plus pratique : automatiser les ouvrants de votre maison permet de limiter l’intervention humaine. Ceci est très pratique pour les personnes ne pouvant plus réaliser certaines tâches quotidiennes comme les personnes à mobilité réduite et personnes âgées.
  • Avoir un logement plus confortable : du fait que votre logement devient pratique, il est aussi plus confortable grâce à l’automatisation des tâches.
  • Avoir un logement plus sécurisé : la sécurité connectée vous permet de bénéficier d’un logement plus sûr et vous pouvez ainsi garder un œil dessus même à distance. Vos systèmes d’alarme anti-intrusion et de vidéo protection sont reliés également aux détecteurs de fumée et d’inondation. A la moindre alerte, vous êtes prévenus et pouvez faire intervenir quelqu’un rapidement et/ou mener des actions à distance.
  • Avoir un logement plus économique : les appareils connectés vous permettent de faire des économies. Vous avez oublié d’éteindre la lumière en partant travailler… Ce n’est plus un problème puisque vous pouvez l’éteindre à distance. Ou elle peut également s’éteindre automatiquement quand vous activer votre système d’alarme.
  • Avoir un logement plus écologique : en effet, grâce à des thermostats intelligents par exemple, vous pouvez réduire la consommation énergétique de votre maison. Quand vous partez au travail le matin, vous pouvez ainsi réduire la température du chauffage et la remonter à distance ou automatiquement une heure avant de rentrer chez vous.

Grâce à un « hub » ou autrement dit une « box domotique », vous pouvez lier toutes les commandes de votre foyer et contrôler à distance tous les équipements de la maison. Celui-ci peut être uniquement dédié à la centralisation de vos objets connectés ou il peut également être un assistant vocal.

Nos conseils pour transformer votre maison en « smarthome » ou maison connectée :

Dans un premier temps, il faut identifier vos besoins : est-ce que vous souhaitez de la domotique pour faire des économies ? Est-ce uniquement pour améliorer votre confort ? Est-ce pour avoir un logement plus sécurisé ? … Définir vos besoins vous permettra de pouvoir investir correctement et dans le bon matériel de domotique. En effet, vous n’êtes pas obligés d’investir dans une solution domotique complète. Vous avez la possibilité d’avancer pas à pas en répondant à certains de vos besoins essentiels :

  • Si vous souhaitez améliorer la sécurité de votre habitation, il est conseillé d’installer une alarme avec divers détecteurs et des caméras. Ces appareils seront connectés les uns aux autres afin de surveiller votre maison, même à distance. Il vaut mieux privilégier les systèmes connectés en local et ayant un lien avec la domotique que les systèmes « tout cloud » qui ne fonctionnent plus et ne vous préviennent plus en cas de panne Internet.
  • Pour faire des économies d’énergie, vous pouvez investir dans des chaudières, climatiseurs et pompes à chaleur connectés par exemple.
  • Vous privilégierez l’installation de radiateurs connectés (avec thermostat et vanne connectés) pour faire des économies d’électricité.
  • Si vous désirez plus de confort, automatiser vos volets, votre porte d’entrée, votre garage ou votre portail peut être l’une des solutions. Vous utiliserez uniquement une télécommande ou une application sur votre téléphone.

En fonction de ces besoins, vous devrez ensuite choisir votre box domotique. Selon la box choisie, vous pourrez ensuite définir les objets connectés compatibles à la box qu’il vous faut.

Dans une installation électrique existante, vous devrez privilégier une installation domotique sans fil afin d’éviter de grands travaux. La domotique filaire sera conseillée lors de constructions neuves car les fils pourront être tirés plus facilement. De plus, il n’y aura ainsi pas de changement de piles à prévoir, ni de rayonnement d’ondes (comme ça peut être le cas avec la domotique sans fil).

L’installation de certains équipements de domotique peut paraitre simple, mais il est souvent nécessaire d’intervenir sur le tableau électrique. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel de la domotique. Vous pourrez ainsi bénéficier de ses conseils et éviter de faire des erreurs.

Acofase étudie avec vous votre projet sur plan (pour le neuf) ou en se déplaçant chez vous. L’objectif étant de vous proposer les meilleures solutions selon vos besoins, votre budget et vos attentes.

Nos solutions « sur mesure » mettent en œuvre des produits Français et certaines sont exclusives à notre société.

N’hésitez pas à nous contacter au 04.79.62.96.54 afin qu’un technicien réponde à toutes vos questions. Vous pouvez également remplir notre formulaire de contact .

Suivez nous
Top