Comment choisir sa porte de garage ?

Comment choisir sa porte de garage ?

La porte de garage est un élément important de votre habitation. En effet, celle-ci permet d’assurer la sécurité de votre domicile et de garantir une bonne isolation thermique.

Il est donc important de bien la choisir en fonction des caractéristiques du lieu de votre garage. Vous devrez ainsi prendre en compte la configuration du garage :

  • Est-ce qu’il y a de la place au plafond ?
  • Les murs sont-ils déjà occupés ?
  • Est-ce que le plafond est bas ?
  • Etc…

Vous tiendrez également compte de vos habitudes. Par exemple, si le garage donne sur la rue, vous pouvez motoriser votre porte de garage afin d’éviter de sortir de voiture, ou si vous utilisez votre garage comme stockage, il est important qu’il soit bien isolé thermiquement et sécurisé.

Enfin, vous devrez tenir compte des mesures de l’ouverture (hauteur et largeur du tableau), de la taille de votre véhicule, de divers obstacles possibles (tuyaux, étagères, …)

Choisir le mode d’ouverture de sa porte de garage :

Le choix de votre porte de garage commencera d’abord par le choix du mode d’ouverture selon la configuration de votre espace garage, de vos contraintes, de vos besoins en termes d’espaces disponibles souhaités.

Il existe 5 modes d’ouverture possibles pour votre garage :

1- La porte de garage sectionnelle plafond

Cette porte de garage est composée de panneaux horizontaux articulés qui glissent le long de deux rails positionnés de chaque côté de la porte. Elle a l’avantage de ne pas empiéter vers l’extérieur (ce qui évite des accidents ou gêne sur le trottoir par exemple). Elle optimise l’espace de stockage à l’intérieur car les deux côtés du garage sont disponibles. Ce type de porte est conseillé notamment pour les garages donnant directement sur la rue.

2- La porte de garage sectionnelle latérale (ou porte de garage coulissante

A l’inverse de la précédente, celle-ci est composé de panneaux verticaux articulés. Ces panneaux glissent sur le côté du garage grâce à un rail placé en haut et un autre au sol. Ici, l’espace libre correspond au côté opposé et au plafond. Elle n’empiète pas sur l’extérieur non plu.

3- La porte de garage basculante

Cette porte est composée d’une seule pièce qui va coulisser grâce à deux rails de chaque côté. Elle se positionne en parallèle du plafond. Elle va légèrement déborder sur l’extérieur au moment de son ouverture ou de sa fermeture. L’espace disponible pour le stockage ou rangement est sur les deux côtés.

4- La porte de garage à enroulement

Cette porte a un fonctionnement identique à celui du volet roulant. En effet, elle est composée d’un coffre qui est fixé au plafond ou derrière le linteau. Au moment de l’ouverture, les lames de la porte vont s’enrouler pour se stocker dans le coffre. Ici, le gain de place est maximum, puisque les deux côtés sont disponibles, ainsi que le plafond.

5- La porte de garage battante (ou « ouvrant à la française »)

Cette porte est composée de deux vantaux et son fonctionnement correspond à celui d’un portail battant. Son empiètement extérieur est important puisque les deux battants s’ouvrent vers l’extérieur. Mais à l’inverse, il n’y aucun débordement intérieur, ce qui vous permet d’utiliser les deux côtés et le plafond.

Personnaliser sa porte de garage :

Une fois le type de porte choisi, vous devez faire un choix sur le matériau que vous souhaitez pour votre porte. Chez ACOFASE, nous travaillons avec la marque franco-autrichienne SOPROFEN. Nous proposons ainsi deux matériaux : l’acier et l’aluminium. Vous pouvez ensuite choisir différentes finitions : teinte, surface lisse ou structurée, personnalisation de motif (pour les portes aluminium), …

Ensuite, vous pouvez y apporter différents accessoires : des hublots, des appliques, un portillon intégré, un clavier à codes car beaucoup de personnes utilisent la porte de garage comme entrée, …

Dans le choix de la porte, il est également important de parler de son isolation thermique car celle-ci évite les déperditions de chaleur. Vous devez ainsi regarder la classe énergétique de votre porte. La classe A est gage d’une excellente isolation et peut ainsi vous faire faire quelques économies d’énergie. Les classes D ou E sont les plus faibles en termes d’isolation.

La motorisation de votre porte de garage :

Enfin pour compléter votre porte de garage, il est utile d’y ajouter une motorisation. Celle-ci vous apportera confort (ouverture à distance via une télécommande), sécurité (une porte de garage avec une bonne motorisation est plus difficile à ouvrir) et une optimisation de la durée de vie de votre porte (ouverture sans à-coups et régulier grâce au moteur).

Le choix de l’automatisme va dépendre de la porte que vous aurez choisie. Pour la porte de garage à enroulement, le moteur est intégré, il n’est pas visible. Concernant la porte basculante et sectionnelle, la motorisation est située au plafond. Pour la porte de garage coulissante, l’automatisme est fixé sur une crémaillère qui se déplace avec la porte. Enfin, si vous souhaitez automatiser votre porte de garage battante, il faut prévoir une motorisation à bras articulés.

La plupart de nos portes de garage sont compatibles avec la marque d’automatismes FAAC pour laquelle nous sommes le seul installateur agréé en Savoie. De plus, nous pouvons vous proposer des produits pour augmenter la sécurité et la visualisation d’état (ouverte ou fermée) de votre porte de garage.

Si vous souhaitez installer / changer une porte de garage ou si vous souhaitez simplement motoriser votre porte de garage, contactez-nous au 04.79.62.96.54 ou remplissez notre formulaire de contact afin qu’un technicien réponde à vos questions et vous établisse un devis gratuit.

Suivez nous
Top