Entretenir votre portail aluminium et sa motorisation

Entretenir votre portail aluminium et sa motorisation

Un portail, tout comme son automatisme, doivent être entretenus car étant des équipements extérieurs, ils subissent de nombreuses agressions : les intempéries, la pollution, les diverses salissures, …

Un portail (ou portillon) en aluminium est assez simple à entretenir, par rapport à un portail bois qu’il faut huiler, lasurer ou peindre selon ses goûts. Il est conseillé de faire un nettoyage régulier mais il est important de ne pas faire n’importe comment afin de ne pas l’abimer.

En ce qui concerne la motorisation du portail, pour ceux qui en possèdent une, un entretien est également conseillé. Nous recommandons en général de prendre un contrat de maintenance pour votre automatisme afin que l’entretien soit réalisé par un professionnel qui utilisera ainsi les bons produits et qui fera les bonnes manipulations.

Comment entretenir votre portail aluminium ?

Tout d’abord, pourquoi faut-il entretenir son portail ? En général, c’est une question d’esthétique. En effet, avec le temps, les intempéries et autres dégradations possibles, il peut y avoir une altération des propriétés décoratives de votre portail. Mais pour garder son éclat général et accroire sa longévité, nous conseillons de réaliser un ou deux nettoyages par an selon votre environnement (pollué ou non).

Le nettoyage d’un portail aluminium est simple, il vous suffit de suivre les préconisations suivantes :

  • Faire un lavage à l’eau clair (nous déconseillons d’utiliser les appareils à haute pression qui pourraient abimer l’aluminium) ;
  • Il est possible d’y ajouter un détergent léger au pH neutre (entre 5 et 8) afin d’enlever les salissures ;
  • Rincer à l’eau clair à nouveau ;
  • Essuyer avec un chiffon doux (de type éponge douce ou chiffon doux), absorbant et qui ne soit pas abrasif. Par exemple, n’utilisez pas de paille de fer qui va rayer l’aluminium du portail, ou encore n’utilisez pas de chiffon coloré qui pourrait déteindre et colorer l’aluminium.

Comment entretenir la motorisation ?

Pour l’automatisme du portail, l’entretien est un peu plus délicat car celui-ci est plus technique et va varier selon la motorisation que vous possédez. Si une motorisation est mal entretenue, vous risquez de voir apparaitre des signes de corrosion et de la rouille, qui mèneraient à fragiliser votre automatisme de portail. Un cambrioleur pourrait très bien profiter de ce dysfonctionnement afin de rentrer chez vous. Rappelons que le portail avec une motorisation fonctionnelle est l’un des premiers systèmes de sécurité pour protéger votre domicile des intrusions. Il est donc important que l’automatisme fonctionne correctement.

L’entretien de la motorisation de portail est à réaliser au moins une fois par an. Quel que soit votre portail, coulissant ou battant, il est d’abord important de vérifier les sécurités du portail, qui ont un rôle important, comme le feu clignotant et les cellules. Mais, il faut également vérifier et tester le ralentissement et l’alignement du portail.

Selon le type d’automatisme, différentes choses seront à tester et à vérifier :

  • Entretenir la motorisation d’un portail coulissant : il faut vérifier l’état des roues, ainsi que le jeu entre le poteau et le portail. Il faut également tester plusieurs fois le portail en l’ouvrant et en le fermant manuellement (après débrayage du moteur) afin de trouver les points durs et les corriger.
  • Entretenir la motorisation d’un portail battant avec bras articulé : il suffit de graisser très légèrement les articulations.
  • Entretenir la motorisation d’un portail battant avec vérin : il faut graisser très légèrement également les articulations, mais aussi la noix de guidage et les vis.
  • Entretenir la motorisation d’un portail battant avec automatisme enterré : la manipulation est un peu plus complexe, puisqu’il faut ouvrir le capot afin de nettoyer les pièces à l’intérieur et de vérifier le système de drainage qui évite que le moteur ne soit rempli d’eau lorsqu’il pleut.

L’entretien de la motorisation est donc un peu plus complexe que l’entretien du portail en lui-même, c’est pour cela qu’il est recommandé de prendre un contrat de maintenance pour vos automatismes de portail ou porte de garage. Un technicien ACOFASE prend rendez-vous avec vous une fois par an et se rend chez vous afin d’effectuer les différents tests de votre automatisme. Le contrat de maintenance est la garantie du bon fonctionnement de votre motorisation dans le temps.

Portail battant PREFALU - Motorisation FAAC

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’entretien de votre portail, si vous souhaitez ajouter un automatisme à votre portail, ou si vous souhaitez tout simplement un contrat de maintenance pour votre automatisme, contactez-nous au 04.79.62.96.54 ou via notre formulaire de contact .

Suivez nous
Top