Pourquoi installer un interphone dans sa maison ?

Pourquoi installer un interphone dans sa maison ?

Les interphones sont très souvent utilisés dans les habitations collectives tels que les immeubles. L’interphone, étant une évolution technologique de la sonnette, intéresse de plus en plus les propriétaires de maisons individuelles qui en font installer dans leur logement.

Découvrez ci-dessous les avantages d’avoir un interphone, ainsi que la technologie la plus adaptée à votre domicile.

Les avantages de l’interphone

L’interphone est une installation qui a de nombreux avantages, notamment celui de sécuriser son habitation, mais également d’améliorer son confort de vie.

Tout d’abord, il vous garantit une sécurité supplémentaire. En effet, quand une personne sonne, vous n’avez pas besoin d’ouvrir votre porte afin de savoir qui se présente. Vous répondez au combiné et après échange vous décidez d’ouvrir ou non la porte. Il n’y a donc pas de risque d’agression ou d’intrusion forcée dans votre habitation. De plus, ceci dissuade les visiteurs de type « démarcheurs » dont l’accès aux logements est très souvent refusé.

Deuxième point : l’interphone vous facilite la vie. Celui-ci vous évite des allers et retours entre la pièce où vous vous trouvez et la porte d’entrée d’immeuble ou le portail quand quelqu’un sonne.

Autre avantage, l’installation d’un interphone est simple car c’est un équipement composé de seulement 3 parties :

  • La platine extérieure ou platine de rue qui est placée sur la façade de la maison, à côté de la porte d’entrée ou sur le poteau du portail. Cette platine sert à signaler la présence d’un individu.
  • Le poste intérieur qui est placé selon vos besoins à l’intérieur de la maison (il peut y en avoir plusieurs). Il reçoit l’appel de la platine extérieure quand quelqu’un a sonné et permet donc d’échanger avec la personne à l’extérieur.
  • Le moyen de déverrouillage (serrure équipée d’une gâche électrique, commande de portail, …) va permettre de pouvoir ouvrir à distance.

L’installation reste donc assez simple. Mais il est toujours conseillé de faire installer son interphone par un professionnel afin d’éviter des erreurs de manipulation.

Cet équipement, permettant de sécuriser votre maison, est disponible à des prix abordables selon le modèle et les options que vous souhaitez.

Interphone filaire ou interphone radio ?

L’interphone peut être, tout d’abord, filaire ou sans fil.

L’interphone filaire est fréquemment utilisé dans les habitations collectives, de type copropriétés. Par contre, les travaux peuvent être assez importants s’il n’y avait pas d’installation au préalable : ceci nécessite de passer des câbles. Les interphones sans fil sont beaucoup plus simples à installer car ils évitent ces gros travaux.

Interphone audio ou interphone vidéo ?

Ensuite, les interphones peuvent être avec ou sans caméra.

Il y a l’interphone audio où la communication est uniquement verbale. Il y a l’interphone vidéo où une caméra est ajoutée afin de voir qui est à l’entrée.

Le fonctionnement de l’interphone audio est basé sur celui du téléphone mais agit uniquement sur de courtes distances (ex : de la porte d’entrée au portail). Ce dispositif de sécurité permet de vérifier qui a sonné en échangeant avec la personne.

Interphone audio AES
Interphone audio AIPHONE

Le fonctionnement de l’interphone vidéo est identique mais il y a, en plus, une caméra extérieure qui est reliée à un écran vidéo installé dans votre maison vous permettant de voir qui est présent à l’entrée. Son prix est donc supérieur. En effet, il dispose d’une technologie supplémentaire, mais leur efficacité est meilleure car on peut voir même si la personne ne sonne pas. L’interphone vidéo est recommandé si vous cherchez un meilleur confort car il vous permet de visualiser facilement qui est à l’entrée et de les filtrer. Vous avez également la possibilité de pouvoir ouvrir à distance.

Interphone vidéo URMET – Platine extérieur
Interphone vidéo URMET – Platine intérieur

Il peut être également un outil sécuritaire pour les personnes âgées ou vulnérables. Il est un plus aussi pour les personnes malentendantes ou sourdes qui peuvent ainsi voir qui est là.

Vous aussi vous souhaitez installer un interphone dans votre logement, contactez-nous au 04.79.62.96.54 ou en remplissant notre formulaire de contact. Un technicien étudiera votre projet et vous recommandera le produit le plus adapté.

Suivez nous
Top