Comment bien choisir sa motorisation de portail ?

Comment bien choisir sa motorisation de portail ?

Une motorisation de portail vous apporte différents avantages :

  • La sécurité : un automatisme vous permet de fermer votre propriété et donc de sécuriser vos biens. Les cellules de sécurité permettent de détecter un obstacle sur le passage du portail et ainsi de ne pas se refermer sur un véhicule ou une personne.
  • Le confort : grâce à votre télécommande, vous n’avez plus besoin de sortir de votre véhicule et de vous baisser pour ouvrir votre portail.
  • Un équipement intelligent : vous pouvez relier votre motorisation à un système domotique afin d’ouvrir votre portail avec votre téléphone.

Avant d’installer un automatisme de portail, il est donc important de prendre en compte plusieurs critères. Avez-vous un portail battant ou coulissant ? Quel est l’état de ce portail et y a-t-il les alimentations nécessaires ? …

Les critères à prendre en compte

Dans un premier temps, il est important de vérifier l’état de votre portail et de sa structure (les piliers notamment). En effet, un portail en mauvais état ou mal installé sera difficilement automatisable et engendrera des pannes à répétition.

Ensuite, il faut vérifier qu’il y ait les alimentations électriques nécessaires pour pouvoir alimenter le moteur du portail. Ceci doit être fait par un professionnel de l’électricité et respecter les normes électriques en vigueur.

Il faut également identifier le type de portail et son ouverture : est-ce un coulissant ou un battant ?

Le portail coulissant est souvent installé pour des propriétés dont le portail est proche de la route. Il permet un gain de place sur l’intérieur ou l’extérieur, mais il faut prévoir de la place aux extrémités de celui-ci. Le portail battant s’ouvre lui vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Différentes motorisations peuvent être installées sur ce portail.

Il est également important de connaitre le poids du portail et sa longueur afin de choisir l’automatisme adapté. Il faudra également prendre les côtes nécessaires (l’écoinçon et le déport des gonds).

Pour finir, il faut prévoir les éléments de sécurité dans l’utilisation du portail :

  • Le feu clignotant pour avertir les passants de l’ouverture et de la fermeture ;
  • Le jeu de cellules pour s’ouvrir en cas d’obstacle ;
  • La batterie de secours pour que le portail fonctionne même en cas de coupure électrique ;
  • Le clavier à codes pour pouvoir ouvrir le portail quand on souhaite rentrer à pied et que l’on ne possède pas les télécommandes ;

Certains de ces accessoires ne sont pas nécessaires mais conseillés pour des installations chez des particuliers. A l’inverse, une entreprise ou un établissement accueillant du public doit répondre à certaines normes (marquage au sol, feu clignotant, cellules de sécurités, etc…)

Les différentes motorisations de portails

Une fois tous les critères pris en compte, la motorisation la plus adaptée à votre portail vous est proposée.

Concernant les portails coulissants, il y a deux possibilités :

  • Un automatisme sur rail : le portail circule sur un rail posé au sol ;
  • Un automatisme autoportant : le portail est suspendu et ne rentre jamais en contact avec le sol, c’est une crémaillère qui permet son déplacement.
Automatisme sur rail
Automatisme autoportant

Pour les portails battants, il y a plus de choix :

  • L’automatisme à vérins : il s’adapte plus facilement aux espaces restreints, il est conseillé pour les portails lourds ;
  • L’automatisme à bras : celui-ci est plus imposant que le précédent, mais il est aussi plus rapide et plus silencieux.
  • La motorisation enterrée : le moteur est enterré dans le sol aux pieds des piliers ;
  • La motorisation intégrée : l’automatisme se situe dans les montants du portail.

Acofase est agréé FAAC et installe donc des motorisations de portails de marque reconnue et de qualité. Nous intervenons aussi sur les dépannages d’anciennes automatismes FAAC et nous avons la possibilité de trouver des pièces détachées FAAC quand cela est nécessaire.

La mise en service d’un automatisme de portail est assez technique. Il est conseillé de le faire installer par un professionnel qui vous installera le moteur adapté au portail, avec les sécurités nécessaires.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’être conseillé par l’un de nos techniciens sur les motorisations de portails et de portes de garage.

Suivez nous
Top