Faire un choix entre l’alarme radio et l’alarme filaire

Faire un choix entre l’alarme radio et l’alarme filaire

Souvent, à la suite d’un cambriolage et pour se rassurer, les personnes et entreprises investissent dans une alarme anti-intrusion afin de sécuriser leur habitation ou leur local professionnel.

Aujourd’hui, il existe deux dispositifs principaux :

  • L’alarme radio ou alarme sans fil qui utilise les ondes radios pour faire communiquer les différents éléments entre eux.
  • L’alarme filaire dont les éléments sont reliés par des câbles pour communiquer.

Ces systèmes de sécurité ont pour objectif de répondre au besoin de protection et de sécurité contre les cambriolages et les risques d’effraction. Ils sont tous les deux très efficaces mais leur installation est différente.

Les points communs de ces dispositifs

L’alarme radio et l’alarme filaire dissuadent les cambrioleurs et alertent les propriétaires lorsqu’il y a un problème.  Elles sont aussi performantes l’une que l’autre.

Ces deux alarmes sont composées de la même façon avec :

  • Une centrale ;
  • Des détecteurs et/ou des contacts ;
  • Une sirène extérieure et/ou intérieure ;
  • Des télécommandes et/ou clavier.

Leur fonctionnement est aussi identique. En effet, s’il y a une intrusion, les détecteurs et les contacts vont envoyer un signal à la centrale via des ondes radios pour l’alarme sans fil ou via des câbles pour l’alarme filaire. La centrale déclenche ensuite les sirènes. Puis, une alerte est envoyée via un SMS ou via un appel au numéro renseigné dans la centrale.

Les différences entre ces deux alarmes

En général, l’alarme filaire est conseillée lors de constructions neuves ou de rénovations importantes. En effet, elle nécessite de gros travaux notamment au niveau du câblage. Celui-ci se fera en parallèle des travaux. Nous la conseillons en général pour les locaux professionnels.

A l’inverse, l’alarme radio n’a pas besoin de câbles pour fonctionner puisqu’elle utilise les ondes radios. Les travaux sont donc minimes et la pose des différents éléments est facilement réalisable. Ce type d’alarme convient donc plutôt aux maisons ou appartements déjà terminés ou plus anciens.

Autre différence : c’est l’aspect modulable des éléments. Avec l’alarme sans fil, il est possible de rajouter, de déplacer ou d’enlever des éléments de l’alarme très facilement puisque ceux-ci ne sont reliés à aucun fil. Par contre, une installation d’alarme filaire est définitive. Il est compliqué de modifier le câblage une fois que celui-ci est fait ou d’en ajouter sans devoir réaliser des travaux importants.

Au niveau des tarifs, l’alarme filaire nécessite plus de travail que l’alarme radio, mais les éléments sont moins chers. Cela revient sensiblement au même prix selon le quantitatif.

Toutefois, l’alarme radio demande plus d’entretien car les piles et batteries doivent être changées régulièrement pour assurer le bon fonctionnement du système.

L’alarme sans fil et l’alarme filaire sont tout aussi efficaces. L’une ou l’autre vous seront conseillées en fonction de votre projet et selon l’environnement : maison ancienne ou maison en construction par exemple.

Pour savoir ce qui vous conviendrait le mieux, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire internet ou directement au 04.79.62.96.54 afin de planifier un rendez-vous avec un technicien Acofase. Celui-ci vous conseillera au mieux selon votre demande et vos besoins.

Suivez nous
Top