Portail battant ou portail coulissant : comment choisir ?

Portail battant ou portail coulissant : comment choisir ?

Le portail permet de délimiter une propriété en complétant les murs de la clôture et de gérer les accès à votre domicile. Il est notamment utilisé pour les habitations individuelles, mais également pour des copropriétés.

Pour choisir un portail, différents critères sont à prendre en compte : l’esthétisme souhaité, l’usage, l’environnement, …

Choisir son portail en fonction de l’ouverture :

Il existe deux grandes familles de portails ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Le portail battant est composé en général de 2 vantaux (un dans certains cas). L’ouverture se fait soit vers l’intérieur (autrement dit « poussant »), soit vers l’extérieur (« tirant »). La plus répandue est l’ouverture vers l’intérieur, car beaucoup de propriétés ont un dégagement intérieur suffisant pour ouvrir le portail totalement. L’ouverture extérieure est recommandée pour les entrées ayant un accès en pente, mais attention ! Le portail ne doit pas empiéter sur la voie publique.

Autre possibilité dans le choix de l’ouverture du portail battant : il peut s’ouvrir de 90° à 180°. Il nécessite peu de maçonnerie, surtout si les piliers sont déjà existants.

Le portail coulissant est constitué d’un unique vantail (deux dans certains cas). L’ouverture se fait latéralement, à gauche ou à droite. Il n’y a aucun empiètement vers l’intérieur, ni vers l’extérieur ce qui permet un gain de place important dans votre cour. Par contre, il est important d’avoir un dégagement horizontal, à gauche ou à droite, pour l’ouverture du portail. C’est ce qu’on appelle le refoulement. Il est donc idéal quand il vous manque de l’espace en profondeur. Il nécessite l’ajout d’un rail au sol afin d’ouvrir le portail facilement. La partie maçonnerie est donc plus importante.

Le portail, qu’il soit battant ou coulissant, a pour avantage d’être sécuritaire car il peut empêcher d’éventuelles intrusions. En effet, il est plus compliqué d’entrée dans une propriété qui est fermée par un portail et une clôture. De plus, si ce portail possède une motorisation, il sera encore plus compliqué à ouvrir.

Sur un portail battant, différentes motorisations peuvent être installées :

  • Une motorisation à bras articulés ;
  • Une motorisation à vérins ;
  • Un automatisme enterré ;
  • Un automatisme intégré dans les montants du portail.

Ce choix dépendra de l’esthétisme souhaité et de votre budget.

Le portail coulissant peut, quant à lui, être sur rail ou autoportant. Il est en général installé pour les entreprises qui ont souvent de grande largeur de passage, mais celui-ci se développe de plus en plus pour les particuliers. Le portail battant est le plus répandu chez les particuliers.

Choisir son portail en fonction des contraintes, de l’usage et de l’esthétique :

Le choix de votre portail va dépendre de plusieurs autres facteurs.

L’un d’entre eux est lié à l’environnement : il doit y avoir assez d’espace pour que le portail puisse s’ouvrir sans problème.

Le second tient compte de l’usage du portail : est-ce pour le domicile d’un particulier ? Pour une copropriété ? Pour une entreprise ? Le trafic ne sera pas le même. Dans le cas d’une copropriété ou d’une entreprise, le portail va s’ouvrir et se fermer plusieurs fois par jour. Pour un particulier, l’ouverture sera moins fréquente. Un portillon pourra également être ajouté pour l’accès des piétons, ou encore un automatisme afin d’ouvrir à distance le portail.

Enfin, vous choisirez votre portail en fonction de son esthétisme. Un portail peut être conçu avec différents matériaux. Il existe des portails :

  • En aluminium : ce métal a l’avantage d’être assez léger et très résistant. Il ne rouille pas et son entretien est minime (lavage périodique). Il est de plus très design.
  • En PVC : le PVC est également léger et ne rouille pas. Son entretien est tout aussi minime.
  • En bois : l’avantage du bois est que votre portail sera très robuste et est en général traité en usine. Le portail bois nécessite plus d’entretien, puisque des couches de lasures, d’huile ou de peinture doivent être refaites régulièrement pour conserver un bel aspect esthétique.
  • En fer : Le fer est très solide, mais l’application d’un antirouille sera nécessaire.

L’esthétisme du portail comprend également sa forme (droit, en biais, arqué, etc…) et son occultation (ajouré, semi-ajouré, plein).

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des informations sur les portails PREFALU battants aluminium, les portails PREFALU coulissants aluminium ou sur les motorisations FAAC. Nos techniciens, experts en automatisme et fermeture, vous répondront et vous conseilleront au mieux dans le choix de votre portail, portillon ou encore de la motorisation. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un technicien en appelant au 04.79.62.96.54 ou en écrivant via notre site internet.

Suivez nous
Top